Le jazz de Mory Kanté

Mory Kanté sur la scène du New Morning. © Katia Touré

« Jazz africain », « jazz primaire » ou encore « reggae Bambara ». Fidèle à son costume blanc immaculé, Mory Kanté n’a pas lésiné sur les formules pour « ambiancer » son public ce vendredi 6 juillet au New Morning. Le troubadour invétéré, qui traîne derrière lui plus de trente ans de carrière, a égrené, en un peu plus de deux heures, les morceaux en Malinké et Bambara de son dernier album, « La Guinéenne » (avril 2012 – label Discograph).

Il a joué de sa fidèle kora, vieille de 84 ans (et dont sa femme est jalouse), accompagné d’une armada de cuivres, de percussions et de trois charmantes choristes habillées de bazin lumineux.

« La musique africaine doit avancer avec la culture universelle », a notamment lancé le griot guinéen, voix d’une Afrique encore attachée à ses traditions. Il a rendu hommage à la femme et plus particulièrement à la femme Africaine, citant les Guinéennes, les Maliennes, les Sénégalaises ou encore les Ivoiriennes. « Chez nous, nous avons les griots mais il ne faut pas oublier les griottes. Les femmes sont le socle de la vie et de l’évolution », a-t-il  dit avant d’entonner le morceau éponyme de son dernier opus. S’en est suivie une ode à l’unité africaine et au Mali, « un peuple vaillant », à travers le morceau « Malibala » (« Le grand Mali » en français).

Le clou du spectacle ? Un aperçu des chants et rythmes mandingues dévolus aux cérémonies d’initiation des jeunes garçons avec djembé, dunun, tama et balafon à l’appui. Un voyage sans escales au cœur de l’Afrique de l’Ouest mais aussi un saut dans une toute autre époque.

Ce soir-là, le public du New Morning a été tour à tour danseur et choriste, puis s’est retrouvé autour de l’arbre à palabres, buvant goulûment les anecdotes de cet indéboulonnable poète.

Katia Dansoko Touré


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s