Le « jazz africain » de Mory Kanté

Mory Kanté sur la scène du New Morning. © Katia Touré

« Jazz africain », « jazz primaire » ou encore « reggae Bambara ». Fidèle à son costume blanc immaculé, Mory Kanté n’a pas lésiné sur les formules pour « ambiancer » son public ce vendredi 6 juillet au New Morning. Le troubadour invétéré, qui traîne derrière lui plus de trente ans de carrière, a égrené, en un peu plus de deux heures, les morceaux en Malinké et Bambara de son dernier album, « La Guinéenne » (avril 2012 – label Discograph).

Il a joué de sa fidèle kora, vieille de 84 ans (dont sa femme est jalouse), accompagné d’une armada de cuivres, de percussions et de trois charmantes choristes habillées de bazin lumineux.

« La musique africaine doit avancer avec la culture universelle », a notamment lancé le griot guinéen, voix d’une Afrique encore attachée à ses traditions. Il a rendu hommage à la femme et plus particulièrement à la femme Africaine, citant les Guinéennes, les Maliennes, les Sénégalaises ou encore les Ivoiriennes. « Chez nous, nous avons les griots mais il ne faut pas oublier les griottes. Les femmes sont le socle de la vie et de l’évolution », a-t-il  dit avant d’entonner le morceau éponyme de son dernier opus. S’en est suivie une ode à l’unité africaine et au Mali, « un peuple vaillant », à travers le morceau « Malibala » (« Le grand Mali » en français).

Le clou du spectacle ? Un aperçu des chants et rythmes mandingues dévolus aux cérémonies d’initiation des jeunes garçons avec djembé, dunun, tama et balafon à l’appui. Un voyage sans escales au cœur de l’Afrique de l’Ouest mais aussi un saut dans une toute autre époque.

Ce soir-là, le public du New Morning a été tour à tour danseur et choriste, puis s’est retrouvé autour de l’arbre à palabres, buvant goulûment les anecdotes de cet indéboulonnable poète.

Katia Touré


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s