Le jazz énigmatique de BADBADNOTGOOD

Le groupe « Badbadnotgood ». © Sean Berrigan/Guardian

Le hip-hop et le jazz n’en finiront jamais de se faire des mamours. C’est indéniable. La musique du trio canadien BadBadNotGood en est une énième preuve.

A peine sortis de leur école de jazz, trois jeunes musiciens torontois, âgés d’à peine 20 ans, se sont mis en tête de se faire la main en revisitant des morceaux de hip-hop. C’est que le batteur Alex Sowinski, 20 ans, le bassiste Chester Hansen, 19 ans, et le claviériste Matt Tavares, 21 ans, ont étudié Charlie Parker en écoutant… Odd Future.

Quelle est la nature de leur musique? Difficile de catégoriser. Certains parlent de post-bop, d’autres d’urban jazz voire carrément de hip-hop expérimental. Mais ces trois garçons semblent vouloir incarner l’antithèse du cloisonnement stylistique et n’en ont que faire des courants traditionnels. De quoi ébranler les puristes.  « Je ne sais pas quel est notre style. Je dis juste que c’est de la musique. Je ne dis pas que je fais partie d’un groupe de jazz, je dis juste que je suis dans un groupe », expliquait Matt Tavares dans une interview fleuve accordée au site « The Revivalist » en avril 2012. « C’est assez compliqué parce-que les gens s’agacent quand on définit certaines choses comme étant du jazz dans la mesure où ils ont une conception très stricte de ce qu’est le jazz. Il y a toute une tradition autour du jazz et les gens vous considèrent comme irrespectueux quand vous ne la suivez pas. […] »

• « UWM » (feat. Leland Whitty) sur l’album « BBNG2 »

Le trio prêche également contre le manque de créativité des musiciens de jazz de leur génération. La technique c’est bien, le langage c’est autre chose. Et son langage, BBNG le travaille à coups de reprises de morceaux de MF Doom, A Tribe Called Quest, J Dilla (« Fall In Love », souvenez-vous), Wacka Flocka Fame, Kanye West, Gucci Mane ou encore Tyler The Creator. Le résultat est déroutant et énigmatique.

Le groupe doit sa notoriété croissante à des sessions d’enregistrement intitulées « The Odd Future Sessions » publiées sur You Tube en avril 2011. Ils ont alors tapé dans l’œil de Tyler The Creator, créateur et chef de file du collectif « Odd Future ». Le rappeur s’est d’ailleurs joint à eux pour quelques collaborations diffusées sur la toile. On a du mal à croire qu’en enregistrant avec les trois musiciens, Tyler The Creator avait dans l’idée d’apporter sa contribution au jazz contemporain. Quoique…  Au final, BBNG a cumulé plus de 700 000 vues sur YouTube, suscité l’intérêt du producteur britannique Gilles Peterson et assuré la première partie d’un concert de Roy Ayers au Nujazz Festival de Toronto en novembre 2011, entre autres marques de reconnaissance.

• Reprise du morceau  « Nightmare » de Tyler The Creator sur « BBNG » – L’original ici.

Le premier album éponyme de BBNG a été publié sur le web en septembre 2011. En avril 2012, le trio sort « BBNG2 », enregistré en une session de 10 heures, en collaboration avec un saxophoniste du nom de Leland Whitty et du guitariste Luan Phung. Si ce dernier opus est un brin inégal et peut paraître brouillon sur les bords, il jouit toutefois d’une coloration futuriste portée par les éléments de musique électronique et expérimentale voire de dubstep, au-delà de l’association entre jazz et hip-hop. Sacré recette. Badbadnotgood a d’ores et déjà prévu de sortir « BBNG 3 » courant 2013. Et il ne faut pas s’attendre à ce que les trois instrumentistes se penchent sur des standards de jazz. Selon eux, on en a vu assez.

« Nous sommes le premier groupe de jazz qui fait que le public se bouscule et saute dans tous les sens pendant les concerts »,  confiait le batteur Alex Sowinsky, qui arbore souvent un masque de cochon (autre mystère à résoudre), au site canadien Now  il y a quelques mois. Et bien là, il n’y a qu’une seule chose à dire. A chacun sa révolution jazz…

Katia Touré 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s