L’INA et la chaîne Mezzo dépoussièrent le jazz

Duke Ellington - DR
Duke Ellington – DR

Prenez de bonnes résolutions  pour 2014 et réservez vos jeudis  pour des soirées jazz comme on  en fait plus à la télévision.  L’institut National de  l’Audiovisuel ouvre ses archives à  la chaîne Mezzo qui diffusera des  concerts enregistrés – dans les  années 50 à 70 – à la Maison de la Radio, au Festival de Jazz  d’Antibes ou encore dans des salles parisiennes comme Pleyel ou l’Olympia, tous les jeudis soirs à 20h30, du 2 janvier au 26 juin inclus. Des concerts diffusés à l’époque par l’ORTF. 

Du live de Duke Ellington et son orchestre à la Salle Pleyel (en novembre 1958) en passant par les concerts de Don Cherry, Ahmad Jamal, Bill Evans, Charles Tolliver, Dexter Gordon, Stéphane Grappelli ou encore John Lee Hooker au Studio 104 de la Maison de la Radio (entre 1961 et 1973) à des lives de Coltrane à Antibes (1965) ou Thelonious Monk dans les studios de l’ORTF (1969), il y a de quoi en prendre plein les yeux et…plein les oreilles. Coleman Hawkins, Art Blakey, Quincy Jones, Dizzy Gillespie, Rahsaan Roland Kirk, Max Roach, Daniel Humair et Errol Garner seront également de la partie. Sans oublier la diffusion d’extraits du Jazz Festival de Cannes en 58.

Et pour accompagner la nouvelle, l’un de mes morceaux favoris de Charles Tolliver : « Ruthie’s Heart » avec Cecil McBee à la contrebasse. 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s