Twin Danger : « White wine and cigarettes »

Capture d'écran du clip "Pointless Satisfaction" de Twin Danger.
Capture d’écran du clip « Pointless Satisfaction » de Twin Danger.

Avec « Pointless Satisfaction », le duo Twin Danger promettait un opus éponyme teinté d’érotisme, de mélodies chiadées et nocturnes. C’est chose faite.

« Jazz-swing meets heartbreak-pop ; cinematic blues for modern romantic ». Sacrée introduction pour cet album « pop mélodramatique » aux morceaux en noir et blanc. Twin Danger respire le « white wine and cigarettes », la classe et la séduction.

C’est le mix d’un sax ténor et d’une voix délicatement suave, respectivement et divinement portés par le britannique Stuart Matthewman (guitariste, entre autres, de Maxwell et SADE) et l’américaine Vanessa Bley (Beast Patrol, groupe plutôt dans la mouvance indie pop rock). On n’évitera de dire que Vanessa Bley est la digne fille de Paul, le pianiste, dans la mesure où le jazz que dégage Twin Danger n’a rien de free et d’expérimental.

C’est un jazz qui swingue avec fraîcheur et humilité, peut-être un peu facile par moments, mais qui relève d’une démarche sans maniérismes, comme un polaroid qui n’a pour attribut que de ne saisir l’instant. Des morceaux instantanés – de l’aveu même de Stuart Matthewman – à la fois figés et mouvants : certains débutent sur un style pop-rock sublimé par la touche du sax ténor, aux solos justes et fins, accompagné d’une contrebasse peu bavarde.

On saluera la très belle interprétation du standard « The way you look tonight » parmi les remarquables chansons que sont « Pointless Satisfaction », « Take It From My Eyes », « Past Yet Untold », « Just Because » ou encore « I Love (Loving You) ». Twin Danger est un coup de cœur, et cela, sans effort.

 

 

Le clip du morceau « Pointless Satisfaction »

Katia Touré


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s