Un an après « Until Tomorrow », la Britannique Zara McFarlane revient avec « If you knew her », un deuxième opus carrément acidulé (façon jazz), gage d’un parcours vers plus de maturité.
« Until Tomorrow » ne nous avait pas laissé indifférent (il faut dire que Gilles Petterson, capitaine du navire british Brownswood Recordings, a mis le doigt sur une nouvelle génération de chanteurs qui ont de quoi apporter un nouveau souffle au jazz vocal – Jose James, Gregory Porter,…). Après « Polices and Thieves », cette sacrée reprise du titre de feu Junior Murvin, – Zara McFarlane est originaire de la Jamaïque – …
… et « Angie, la la » (en duo avec le trompettiste et chanteur New-Yorkais Leron Thomas), reprise de la chanteuse de reggae Nora Dean…
… ou façon « Yoruba Mix » signé Osunlade…
…voici un nouvel extrait, « Open Heart », premier titre de l’album, sur lequel notre chanteuse joue – sans simagrées – la carte de l’émotion et laisse transparaître son timbre un peu plus soul. Le tout sur une composition plutôt minimaliste (basse & hang).
Sur cet album, l’étendue vocale de Zara McFarlane et la tessiture des instrus sont comme une pochette surprise dont on découvre le contenu au compte-gouttes. Par conséquent, ce dernier est beaucoup moins cohérent que le précédent dans son ensemble : plus de variations, des arrangements et un son qui diffèrent, un jazz plus coloré et plusieurs duos. Zara McFarlane s’en explique : « Ce sont les paroles qui font l’unité de cet album, si unité il y a. Il s’agit d’un voyage dans la vie d’une femme ». Voilà qui promet pas mal de rebondissements comme la reprise de « Plain Gold Ring » (Nina Simone).
Katia Touré
NB : l’album est dans les bacs depuis le 22 janvier dernier.