Zara McFarlane : if you knew her…

zara-mcfarlane-if-you-knew-her

Un an après « Until Tomorrow », la Britannique Zara McFarlane revient avec « If you knew her », un deuxième opus carrément acidulé (façon jazz), gage d’un parcours vers plus de maturité.

« Until Tomorrow » ne nous avait pas laissé indifférent (il faut dire que Gilles Petterson, capitaine du navire british Brownswood Recordings, a mis le doigt sur une nouvelle génération de chanteurs qui ont de quoi apporter un nouveau souffle au jazz vocal – Jose James, Gregory Porter,…). Après « Polices and Thieves », cette sacrée reprise du titre de feu Junior Murvin, – Zara McFarlane est originaire de la Jamaïque – …

et « Angie, la la » (en duo avec le trompettiste et chanteur New-Yorkais Leron Thomas), reprise de la chanteuse de reggae Nora Dean

ou façon « Yoruba Mix » signé Osunlade…

…voici un nouvel extrait, « Open Heart », premier titre de l’album, sur lequel notre chanteuse joue – sans simagrées – la carte de l’émotion et laisse transparaître son timbre un peu plus soul. Le tout sur une composition plutôt minimaliste (basse & hang). 

Sur cet album, l’étendue vocale de Zara McFarlane et la tessiture des instrus sont comme une pochette surprise dont on découvre le contenu au compte-gouttes. Par conséquent, ce dernier est beaucoup moins cohérent que le précédent dans son ensemble : plus de variations, des arrangements et un son qui diffèrent, un jazz plus coloré et plusieurs duos. Zara McFarlane s’en explique : « Ce sont les paroles qui font l’unité de cet album, si unité il y a. Il s’agit d’un voyage dans la vie d’une femme ». Voilà qui promet pas mal de rebondissements comme la reprise de « Plain Gold Ring » (Nina Simone).

Katia Touré

NB : l’album est dans les bacs depuis le 22 janvier dernier. 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s