Flying Lotus se met au jazz avec Herbie Hancock

Pour son premier album jazz, le neveu de la harpiste Alice Coltrane a fait appel à un monstre sacré en la personne du pianiste Herbie Hancock. Les grands esprits se rencontrent…

 

Capture d'écran
Capture d’écran

 

Quand Steven Ellison, aka Flying Lotus, se laisse aller à quelques confidences, mieux vaut ne pas rater le coche. Et pour cause, notre défricheur de sons cosmiques vient de révéler à Pitchfork qu’il travaillait sur un « crazy jazz album » en compagnie, notamment, du pianiste Herbie Hancock et de son fidèle compère, le bassiste Thundercat. Pour les fins connaisseurs de la musique de ce trublion de la scène électronique californienne, ce projet n’a rien d’étonnant dans la mesure où le jazz a toujours fait partie intégrante de la plupart de ses compositions « spatiales ». De « 1983 » à « Until The Quiet Comes » en passant par « Los Angeles » et « Cosmogramma » (meilleur album de l’année 2010 dans sa catégorie selon moi), Fly Lo a toujours mis en avant son appétence pour le jazz, à travers son inclination pour la musique de sa tante, la grande Alice Coltrane, ou alors en faisant appel à son cousin, le saxophoniste Ravi Coltrane – fils de John – sur certains de ses morceaux.

« Je travaille sur du jazz en ce moment. Je compose pas mal de morceaux de jazz« , a confié Flying Lotus à Pitchfork au détour de sa collaboration avec le rappeur Mac Miller. « Nous essayons de faire une sorte d’album geek.  Il y a de sacrées mesures au niveau de la composition et une musique vraiment intense, et c’est là que nous voulons aller. […] Les personnes attachées au projet sont nombreuses », a-t-il ajouté avant de lâcher le nom d’Hancock, avec qu’il a été vu en studio à plusieurs reprises (et cela depuis l’an dernier). 

La surprise est de taille. Espérons que ce prochain album, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année, ne nous décevra pas.

L’interview de Flying Lotus est à écouter ici.

La vidéo tweeté l’an dernier par Fly Lo dans laquelle on l’aperçoit en compagnie d’Herbie Hancock et Thundercat.

Sa collaboration, en tant que producteur, avec le rappeur Mac Miller est à écouter ici.

Et puis, découvrez son dernier clip en date, « Phantasm », en featuring avec la chanteuse Laura Darlington :

Flying Lotus (feat. Laura Darlington) – Phantasm from The Bow on Vimeo.

A noter que tous les albums de Flying Lotus sont sortis sous le label Warp Records. Mais n’hésitez pas à explorer un peu plus son univers en vous intéressant aux artistes qu’il produit via son propre label Brainfeeder.

Katia Touré


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s