Céline Bonacina : baryton sur ton

téléchargement

Toujours aussi audacieuse au baryton, Céline Bonacina mêle fougue et énergie à un éventail de compositions qui donnent une nouvelle direction à sa musique. En témoigne son nouvel album, “Crystal Rain”. 

Dans « Crystal Rain », Céline Bonacina change donc de dimension stylistique. Le groove électrisant a toujours été son fort. Ses deux précédents albums publiés chez Act, “Way Of Life” et “Open Heart”, sorti en 2013, en témoignaient largement. Elle ne met pas un holà définitif à cette empreinte jazzistique, mais, avec son Crystal Quartet, la saxophoniste opère une émouvante mutation vers une insouciance et une légèreté presque enfantine. “Un jour, un musicien m’a qualifiée de saxophoniste fusion, s’amuse-t-elle. Les étiquettes quant au style sont légion… Avec “Cristal Rain”, je choisis justement de décoller les étiquettes en cherchant une sorte d’apaisement”.

Le processus est d’une évidence folle et tient de l’architecture poétique. Sur le premier titre, Smiles For Serious People, la saxophoniste embouche tour à tour alto, soprano et baryton pour une envolée presque “bigbandesque” accentuée par les embardées percussives que s’offre le pianiste Gwilym Simcock. Suit la fureur de Cyclone avant l’accalmie de Child’s Mood, une composition rêveuse, délicate et allègre. Smiles For Serious People est un peu le pont que je construis entre mon précédent album et celui-ci, explique Céline Bonacina. Le cyclone arrive ensuite pour tout ravager afin que la reconstruction s’opère avec du neuf. La quiétude devient donc possible avec Child’s Mood qui apporte un éclairage nouveau”. Un remarquable triptyque introductif pour une narration autour de l’idée de transition, à laquelle la saxophoniste est farouchement attachée. Les titres des morceaux n’ont d’ailleurs pas été choisis au hasard. “Je voulais véritablement raconter une histoire, exprimer un passage, une ouverture sur quelque chose de serein et d’harmonieux”, insiste-t-elle. D’où le caractère lumineux du disque. Comme le cristal de roche, cette pierre transparente qui réfracte la lumière et véhicule des énergies salvatrices. Un matériau qui nourrit l’imaginaire de la saxophoniste. Le titre Crystal Rain évoque, à bien des égards, les bienfaits du cristal de roche. Il démarre d’ailleurs avec des sonorités expérimentales et des respirations à caractère méditatif : “Ce titre m’est venu comme une apparition. Il représente quelque chose de très particulier pour moi”.

Ce nouvel album marque aussi la naissance d’un quartette. Une véritable alchimie s’est créée entre les quatre instrumentistes. De quoi inspirer à la contrebassiste le morceau Crossing Flow, “dédié à l’énergie foisonnante d’un quartet cosmopolite”. C’est que le pianiste (et quel pianiste!) Gwilym Simcock est britannique, Chris Jennings est canadien et le batteur Asaf Sirkis est israélien. Céline Bonacina est très proche de Gwilym Simcock. “Nous avons composé le morceau Two Sides ensemble de façon complètement spontanée, un soir, alors que nous étions censés répéter. Nous nous sommes chacun inspiré de la musique de l’autre et avons mêlé nos deux univers de compositions”, se souvient-elle. On notera qu’au baryton, Céline Bonacina reste égale à elle-même : la musicienne expérimente avec sagacité. “Quand je me suis mise au baryton en 1996, j’ai très vite voulu l’explorer en tant que soliste même si je jouais en big band”. Elle considère que le baryton permet d’explorer un spectre harmonique et des modes de jeu qui ne sont pas palpables avec les autres saxophones. Et puis il permet de mettre en valeur les choses que l’on retrouve dans la musique contemporaine, ajoute-t-elle. De quoi séduire un large public car, pour elle, le partage l’emporte sur la technique. • Katia Touré

CD “Crystal Rain” (Cristal Records/Harmonia Mundi)

• Article paru dans Jazz Magazine n° 682 (Avril 2016)


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s